Communiqué de presse: L’AQDR appuie le projet de loi C-319 et encourage les partis à travailler ensemble pour aller encore plus loin

Montréal, le mardi 3 octobre 2023 – Alors que le débat sur le projet de loi C-319 de la députée de Shefford Andréanne Larouche (BQ) se poursuivra aujourd’hui, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) annonce appuyer l’initiative et encourage tous les partis politiques à voter en faveur de cette augmentation du revenu des aînés du Canada. « Le thème du revenu est omniprésent dans nos revendications et notre message est clair : il faut augmenter le revenu des aînés vulnérables. En augmentant le niveau de la pleine pension, on fait un pas dans la bonne direction », explique Pierre Lynch, président de l’AQDR. « Maintenant, il faut que le projet de loi puisse être étudié en comité et potentiellement être amélioré encore davantage, au bénéfice des aînés. » 

Le projet de loi inclut deux mesures. D’abord, il augmente de 10% le montant de la pleine pension. Ensuite, il augmente le seuil d’exemption dans le calcul du supplément de revenu garanti, le faisant passer de 5 000 à 6 000$. Pour l’AQDR, il s’agit de gains rapides. L’Association insiste de plus que le fait qu’on doit viser l’atteinte du revenu viable, tout en préservant la liberté de choix des aînés en ce qui a trait au retour sur le marché du travail. « Les aînés du Québec et du Canada ont bâti notre société mais aujourd’hui, ils peinent à y vivre dignement », ajoute M. Lynch. « Le débat doit avoir lieu sur la place publique et toutes les mesures additionnelles pour aider les plus vulnérables sont les bienvenues. Il faut franchir les lignes partisanes et travailler pour les gens et leur dignité. C’est notre message aujourd’hui. » 

À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) 

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 30 000 membres regroupés en 37 sections locales, partout au Québec. 

Partager