Le système de santé est-il malade, aux grands maux les grands remèdes !

Montmagny, le 21 mars 2024 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Montmagny-L’Islet (AQDR) tient à présenter un constat sur l’état de santé de notre système de santé : À la lumière du budget du ministre Girard déposé le 12 mars 2024 qui annonce un budget record en santé soit 61.9 milliards de dollars pour 2024-2025, ce budget est accompagné d’un déficit budgétaire historique en explosion de 11 milliards de dollars. Le système de santé est-il en phase terminale ?

Nous devons nous interroger sur cette situation au moment où le ministre Dubé est entrain de réformer le système de santé par la création de Santé Québec. Depuis plusieurs années, l’AQDR participe à différentes études menées par des imminents chercheurs pour trouver des solutions innovantes afin de mieux vieillir en santé, de façon autonome et chez soi. Les recherches sont orientées par le vieillissement accéléré de la population, du maintien des ainés à domicile, des conséquences futures de la sédentarité des jeunes accrocs à la technologie, des coûts de système en progression constante et de bien sur d’autres variables prônant les saines habitudes de vie.

Les solutions évoquées sont claires, il faut arrêter de travailler uniquement en gestion de la maladie une fois que celle-ci est déclarée, mais en amont pour éviter la progression des maladies chroniques, proposer des alternatives à la médication par de saines habitudes de vie, valoriser des solutions qui passent par la santé durable, développer des approches axées sur la prévention, ultimement provoquer une révolution dans nos institutions par l’éducation de la santé. En somme, mettre moins en santé et plus en éducation de la santé.

En regard à la transformation actuelle du système de santé, il est primordial de faire entendre les droits de la population vieillissante, mais aussi des générations qui suivent, tous orientés vers l’objectif commun ; « l’établissement d’un système de santé accessible performant, durable mais surtout d’une population en santé et productive ».

À propos de l’AQDR
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente quelque 30 000 membres regroupés en 41 sections locales, partout au Québec. La section Montmagny-L’Islet de l’AQDR existe depuis 1987.

– 30 – Source : Francois Boudreau, AQDR Montmagny-L’Islet

Partager